Les trésors de Faraon

Après son lancement commercial et une première campagne de production très satisfaisante en 2020, le melon charentais Faraon séduit et se positionne comme une nouvelle solution anti-Fusariose des créneaux bâches précoces et de saison. 

Mathieu Bourgouin, Délégué commercial Gautier Semences pour le Centre-Ouest (Pays de Loire, Basse Normandie, Poitou) nous fait part du retour d’expérience de ses clients : « Faraon est une belle variété qui cumule la tolérance à la Fusariose* à d’excellentes qualités gustatives. Cette création variétale est tout à fait adaptée aux conditions climatologiques et à la pression Fusariose du Centre-Ouest sur les créneaux bâches précoce et de saison, tout en intégrant une résistance génétique au puceron du melon (Aphys gossypii).  

 

Mes clients producteurs ont été conquis par sa récolte concentrée sur 2 à 3 semaines seulement, et aussi par le fait que, à maturité, Faraon cerne au niveau du pédoncule. Associée à un aspect homogène (calibre 12) et à sa bonne capacité de conservation, la saveur équilibrée entre des arômes fruités et sucrés, font de Faraon une excellente référence de notre gamme ».

(*) (HR) Fusarium oxysporum sp. : 0,1,2 – (IR) Fom : 1-2 / Px : 1,2,5 / Ag

 

Jubilo GSE1805, le beau calibre de fin de saison

Il est armé contre l’oïdium et le puceron*, offre un rendement gratifiant, un goût et une allure irrésistibles. Son nom à lui seul est déjà une invitation au plaisir. Jubilo GSE1805 est une nouvelle variété de melon tardive qui fait l’unanimité dans tous les bassins de production.

Aurélie Vaysse, Développeuse Produits chez Gautier Semences, a conduit les séries d’essais culturaux du melon Jubilo GSE1805 en 2019 et 2020. Essais transformés, puisque Jubilo est proposé au catalogue 2021, complétant ainsi notre gamme de fin de saison.

« Dès la première année d’expérimentation, nous avons décelé l’excellent rendement de Jubilo GSE1805 avec un calibre centré 12 homogène et une productivité groupée au faible pourcentage de déchet. Sa remarquable résistance à l’oïdium sera appréciée, dans le Sud notamment. 
Jubilo GSE1805 est une variété particulièrement attractive avec des fruits brodés et tranchés, une bonne tenue du pédoncule et d’indéniables qualités de conservation. L’apparition du cerne donne une indication précieuse pour le cueillir à un stade idéal de maturité. Nous recommandons Jubilo GSE1805 pour le plein champ dans le Centre Ouest et le Sud Ouest, en culture sous bâche tardive et de plein champ dans le Sud-Est ». 

Sur le plan gustatif, le melon Jubilo GSE1805 répond parfaitement aux critères privilégiés par les consommateurs car il cumule un taux de sucre élevéune chair parfuméeune texture ferme et juteuse

(*) (HR) Fom : 0,1,2 - (IR) Px : 1,2,5,3-5 / Ag