Elles ont pour nom J2063 Gordini, P2092 Bridenice, C2047 Ibery  et C2024 Chantilly... Les nouvelles variétés de laitues de plein champ Gautier Semences cumulent d’excellentes qualités agronomiques et des résistances actualisées au mildiou et à la fusariose. Vous connaissez déjà les piliers de la gamme que sont les batavias Gogueta et Gotham, la laitue pommée Vicary ou la sucrine Gatsbi. Aujourd’hui, nos innovations proposent des tolérances renforcées aux pathogènes et aux nouvelles générations de souches de Bremia lactucae ou de Fusarium oxysporum f.sp.Lactucae. Ce travail des résistances issu de nos programmes de Recherche donne priorité à la sécurisation de vos cultures.

 

 

Des variétés performantes pour toutes les zones de production

  • Dans les Pays de la Loire et le bassin Nord-Ouest, les nouvelles variétés J2063 Gordini, P2092 Bridenice, C2047 Ibery et C2024 Chantilly constituent un rempart efficace contre la pression croissante du mildiou et l’apparition de la fusariose. Leur souplesse d’utilisation permet de couvrir tous les créneaux de culture.

 

  • La nouvelle batavia ondulée J2063 Gordini affiche un très bon rendement en région Auvergne-Rhône-Alpes comme en Bourgogne, en Franche-Comté et dans l’Orléanais. Testée à grande échelle, J2063 Gordini réagit parfaitement aux fortes amplitudes thermiques et convient bien aux cultures de printemps et d’automne. La feuilles de chêne blonde P2092 Bridenice s’annonce prometteuse aussi dans les régions du Centre.

 

  • Les producteurs du Sud-Ouest peuvent miser sur Gotham, référencée par la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne, qui affiche un beau volume, de bonnes résistances et une grande polyvalence. La variété Godzilla est recherchée à la fois pour sa précocité et pour les récoltes tardives d’automne. Sélectionnée par un producteur local de plants, la sucrine Gatsbi se démarque par son volume et son bon rendement.

 

  • Dans le Sud-Est, les batavias J2063 Gordini et Gonzaga ont fait la preuve de leur excellente adaptation aux conditions de culture des Bouches du Rhône et de la Corse. L’aspect moderne, attractif, et la bonne tenue au champ de J2063 Gordini inscrivent la variété comme une référence du secteur. Plus compacte et dédiée aux plantations d’été, Gonzaga séduit pour sa souplesse d’utilisation, sa tolérance à la montaison, sa résistance au Tip Burn et aux souches Fol 1 et Fol 4. En feuilles de chêne, P2092 Bridenice convient également avec un bon volume, un joli feuillage brillant, des dessous sains et un calendrier qui court de mi-février à début mai. J2063 Gordini et P2092 Bridenice sont disponibles en Bio.